RESTOS-Luxembourg

Roulements de tambour pour le Restaurant du Luxembourg

Ouvert depuis février 2014, le Restaurant du Luxembourg occupe, comme son nom l’indique, une place privilégiée à côté du Jardin et du musée du Luxembourg.

 

Bien sûr, l’on pourrait aller chez Angelina au sortir de l’exposition « Joséphine » ! Mais quel intérêt, sachant que le salon de thé s’est depuis longtemps implanté dans divers arrondissements de Paris ? Non, mieux vaut tester un lieu unique. Disons, « au hasard », le Restaurant du Luxembourg.

Luxembourg 1

Vue du restaurant en entrant

 

Pas au hasard du tout. Le “détour” – troisième rue à gauche quand on tourne, à gauche, en sortant du musée -  vaut vraiment le coup. Repris en début d’année, ledit restaurant baigne encore dans son écrin d’origine. Pas pour longtemps, puisqu’il est question d’en refaire la décoration. Pas de panique, toutefois  ! La carte ne devrait pas changer outre mesure. Aussi les médecins et les éditeurs qui viennent y déjeuner habituellement, de même que les habitants du quartier qui apprécient y dîner plusieurs fois par semaine, ne devraient pas être trop dépaysés.

Luxembourg 2 Onctueuse burrata

 

Dur d’oublier, en effet, l’onctuosité de la burrata proposée en entrée. De même, on s’imagine mal renoncer aux frites qui, taillées au couteau, accompagnent les diverses pièces de bœuf à la carte. Carte presque fixe (il arrive que les côtes d’agneau se transforment en souris ou en gigot) que vient compléter un menu du jour tout aussi raffiné. Côté sucré : des glaces, une poêlée de cerises tièdes, un baba au rhum, un financier à la crème de pistache, un moelleux au chocolat conjugué à un sorbet abricot. Des desserts pour la plupart traditionnels marqués par une touche de créativité.

IMG_2175Espadon grillé, sauce vierge et purée aux olives

 

Adieu le noir et blanc, les banquettes en velours bordeaux, les petits carreaux mosaïque qui pavent le sol de la salle à manger, le tableau noir arborant une citation de Montaigne (« Le jambon fait boire. Or, le boire désaltère, donc le jambon désaltère »)… Bonjour les tons chauds et la convivialité ! En août, le Restaurant du Luxembourg fera peau neuve, pour renaître sous un autre nom à la rentrée. Affaire à suivre….

 

 

Restaurant du Luxembourg

44, rue d’Assas, 75006, Paris

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 12h à 14 et de 19h à 23h.

Site : www.restaurant-du-luxembourg.fr

Actuellement fermé / rebaptisé Georgette