La toute nouvelle Tate Modern de Londres

Paru sur Le Monde.fr, le 15 juin 2016.

Loin de fondre, la Tate Moderne de Londres a grossi, de 60 ki… 60 quoi ? 60 pour cent. Forte de cinq millions de visiteurs par an, cette ancienne centrale électrique, reconvertie il y a seize ans en un musée devenu l’un des plus fréquentés au monde, se déploie de toute son étendue dans le quartier de Bankside, au sud-est de la ville. Rendez-vous sur la « Mezzanine Eurostar » de la Gare du Nord, pour aller découvrir en exclusivité un bâtiment flambant neuf, trois jours avant son ouverture au public. Dans la salle d’attente réservée aux premières classes, un petit déjeuner attend les voyageurs. Les uns se ruent sur le buffet, tandis que les autres en profitent pour faire le plein de journaux. Le Monde, Le Point, Grazia, The International New York Times… Tout à coup, une voix suave, presque sensuelle, nous invite à embarquer.

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Nous voilà mêlés à non moins de soixante journalistes, venus découvrir l’extension de la Tate Modern. Son nom, The Switch House (littéralement « la maison du commutateur »), augure une atmosphère tant chaleureuse que lumineuse. Intuition que confirme l’évocation de l’aile adjacente, The Boiler, à traduire par « la chaudière ». C’est encore Herzog & Meuron, ceux-là mêmes qui avaient contribué à la métamorphose de Bankside au début du troisième millénaire, qui s’est vu confier le projet. Ainsi, sous la supervision de ce prestigieux cabinet d’architectes, l’accrochage des collections permanentes publiques (70 000 œuvres) a pu être entièrement repensé.

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À peine assis qu’une serviette chaude et un plateau repas se présentent à nous. Si ces services, propres à la Business Premier, n’ont pas changé, on ne saurait en dire autant de l’ensemble du train. De même que la Tate Modern, Eurostar a opté pour un relooking intégral. Sa nouvelle « flotte » compte 27 trains aux couleurs soi-disant audacieuses. Soi-disant, parce que la palette ambiante se limite au gris souris. À côté, la moquette, rouge à rayures noires, ressemble à un parterre de fantaisie. Chaque siège comporte, comme avant, une prise de courant, désormais surmontée par un port USB. Autres nouveautés : un miroir, une pochette de rangement, et une lampe de lecture individuelle. Avis aux géants : on ne dirait pas, mais les coussins, déjà surélevés, sont extensibles. Enfin Eurostar, qui avait de ce point de vue-là un train de retard – c’est le cas de le dire – sur le Thalys, s’est équipé d’une connexion WI-FI gratuite et illimitée.

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Au-dessus de nos têtes, un écran d’informations indique l’état du trajet. Comme dans l’avion. Si le paysage ne défilait pas aussi vite à travers la fenêtre, sûrement nous serions-nous cru dans les airs. « Nous vous rappelons que ce nouveau train est équipé d’un système de détection de fumée ultrasensible. Il est strictement interdit de fumer, ne serait-ce qu’une cigarette électronique, dans les toilettes ». D’où le soulagement des nicotine addicts à l’arrivée. Pas question de prendre le métro. Trois-quatre stations séparent la gare St Pancras International de la Tate Modern. Prochain arrêt, Blackfriars. Tout le monde descend. Un panorama éblouissant se prête soudain à la lumière des flashs. À cette séance photo improvisée succède une arrivée remarquée au musée. Comme quoi l’instinct grégaire peut mener à bon port…

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Le rez-de-chaussée grouille d’enthousiastes prêts à dédaigner café et biscuits pour explorer sans plus tarder les étages de la Switch House. Les deuxième et quatrième niveaux sentent le parquet fraîchement posé. Y sont respectivement exposés des plasticiens fusionnant art et architecture, puis une collection tournée vers l’international, conformément à la direction que souhaitent prendre les conservateurs de la Tate. « Art changes, we change ». Tel est le slogan de la conférence de presse qui débute à 11h précises. On le retrouve sur la façade en brique du musée, dont le relief évoque les mailles réconfortantes d’un tricot. Après Nicholas Serota, le directeur de la Tate Modern, le micro incombe au nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, qui profite de ce grand jour pour rappeler la place nodale qu’occupait et occupe toujours la culture dans son programme politique. 

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Cápsulas, Ricardo Basbaum, 2000

Cette présentation offre l’opportunité de relever quelques chiffres. Les collections permanentes regroupent près de 800 œuvres, réalisées par plus de 300 artistes, eux-mêmes issus d’une cinquantaine de pays différents. Le bâtiment en soi représente un investissement de 26 millions de livres sterling, soit environ 33 000 000 euros. Et Nicholas Serota de reprendre la parole pour adresser ses remerciements au gouvernement britannique, auquel la Tate doit 50 millions de livres (autour de 63 000 000 euros) ; aux fondations privées ayant fait preuve d’une profonde générosité, telle la Blavatnik Family Foundation ; ainsi qu’à de riches particuliers, dont certains ont préféré garder l’anonymat.

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Il est grand temps de poursuivre la visite. Avant de remonter au quatrième, il convient d’explorer The Tanks. Ces anciens réservoirs en béton abritent des performances diverses et variées, celles d’Alexandra Pirici et de Manuel Pelmuş, par exemple. Ce sont les premiers espaces muséaux au monde exclusivement consacrés à l’art vivant. Roulements de tambour. Pas de fenêtre à l’horizon. Les néons au plafond revêtent la forme d’une échelle à qualifier de « secours ». Au secours ! En effet, on étouffe. Gage d’authenticité, les matériaux choisis, pour ne pas dire préservés, contribuent à cette atmosphère suffocante. Sur les parois bétonnées se détachent pourtant des œuvres colorées aux destins variés. Il n’est plus question d’histoire de l’art (art history), mais d’histoires de l’art (art stories). La narration gagne du terrain. Cette (r)évolution se ressent aussi bien dans les installations du troisième étage, où de vrais perroquets cohabitent avec des clichés engagés, que dans les films projetés à chaque étage, parmi lesquels une rencontre avec Ai Weiwei. Un de ses fameux arbres reconstitués (six mètres de haut) trône d’ailleurs au milieu de la Turbine Halll.

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Lors des célébrations d’ouverture, la Tate ne fermera pas ses portes avant 22h ! Un événement qui s’accompagnent d’autres manifestations sponsorisées par Uniqlo. L’occasion de prolonger son séjour à Londres ?