EXPO-VanGogh

Amsterdam : au travail, Van Gogh !

Pour sa réouverture le 1er mai, le musée Van Gogh d’Amsterdam présente “Van Gogh at work”, une exposition retraçant dix années de la carrière du peintre.

On ne chôme pas le 1er mai à Amsterdam. Alors que Paris fête la journée du Travail, la capitale des Pays-Bas rend hommage à l’un de ses peintres les plus emblématiques. Fermé depuis un an pour travaux, le musée Van Gogh rouvre enfin ses portes avec une exposition qui souligne la singularité de cet artiste à fleur de peau, en confrontant notamment ses oeuvres à celles de ses pairs.

À la pêche aux documents

Cette exposition et le catalogue qui en découle sont le fruit de huit années de recherches. En 2005, le musée Van Gogh, l’Agence néerlandaise du patrimoine culturel (RCE) et la compagnie pétrolière Shell Nederland décident de se livrer à l’étude des techniques et matériaux utilisés par Vincent Van Gogh. Ainsi est né le Van Goghs Atelierpraktijk, un projet qui s’attache également aux relations qu’entretenait le maître avec ses contemporains.

Interactive, l’exposition invite les visiteurs à examiner des échantillons de peinture au microscope, à observer des grains de sable sur des toiles exécutées en plein air, à noter l’absence de vernis sur certains tableaux, à lire des extraits de lettres, à découvrir des accessoires de peinture propres au XIXe siècle. Un bon moyen d’évaluer la somme de travail abattu par les équipes de chercheurs à l’origine de cette manifestation.

LePoint