EXPOS-Templiers

Chinon, temple des Templiers

Après les expositions consacrées à Jeanne d’Arc et les Dragons, la forteresse royale de Chinon se tourne à présent vers l’Ordre des Templiers.

 

Qui ? L’exposition évoque la destinée tragique des Templiers, moines-soldats chargés d’escorter les pèlerins désireux de se rendre à Jérusalem. On les reconnaît à leur robe marquée d’une croix grecque rouge. Appelée bossant, cette tenue oscillait entre le noir, pour les chapelains (prêtres), et le blanc pour belligérants (chevaliers).

Quand ? L’ordre est né en 1129, lors du concile de Troyes. Placé sous la protection du Pape, il est dissout en 1307 par le roi de France Philippe Bel, qui en dénonce les pratiques soi-disant hérétiques.

Où ? Aux commanderies occidentales, ces exploitations agricoles doublées de centres d’entraînement en pleine campagne, répondent les campements itinérants orientaux suivant les pèlerins jusqu’en Terre sainte. Cette transition entre l’Ouest et l’Est, l’exposition de Chinon essaie de la recréer.

Comment ? En divisant son parcours en trois parties : à un portrait des dignitaires, succèdent des explications quant au mystère qui les auréole, un mystère en partie lié à leurs excursions à Jérusalem. « La Tour de l’Horloge est en quelque sorte un tremplin vers l’Orient », affirme la commissaire d’exposition Marie-Ève Scheffer. Quant au donjon du Coudray, il concentre l’évocation de leur procès.

Pourquoi ? Parce que c’est dans cette tour que furent emprisonnés les membres de l’Ordre, là qu’ils confessèrent avoir craché sur la Croix, tous sauf le maître Jacques de Molay qui finit par rétracter ses aveux. Témoin de cet épisode templier, Chinon était donc l’endroit idéal pour organiser pareille manifestation.

 

Point fort de l’exposition : son interactivité. À chaque étape, le visiteur est amené à se mettre dans la peau d’un Templier, soit en répondant à une inquisition fictive, en essayant un bossant, ou voyant se tourner les pages d’un livre dit « magique »… Ludique et instructif !

 

« Templiers », du 19 avril au 31 décembre, Forteresse royale de Chinon.