EXPOS-Origine

“L’Origine” à travers le monde

“À Ornans se prépare une très belle exposition autour de “L’Origine du monde” qui nous est beaucoup demandée dans le monde et que l’on refuse en général”, déclarait Guy Cogeval lors de la conférence de presse tenue d’officialiser le partenariat récent entre le Musée d’Orsay et le Musée département Gustave Courbet. S’ensuivent des remerciements de la part de Claude Jeannerot – Président du Département et Sénateur du Doubs -, interrompus par l’intervention bienveillante de Xavier Rey sur la question des prêts. L’occasion de demander à ce jeune premier, chargé des peintures de l’institution parisienne, la feuille de route exacte du tableau iconique de Courbet.


AFFICHER “L’Origine” à travers le monde sur une plus grande carte

1981 : Mort de Jacques Lacan , dernier propriétaire de “L’Origine du monde”.

1995 : Entrée du tableau par dation au musée d’Orsay.

13 octobre 2007  : Début de la rétrospective “Gustave Courbet, un artiste engagé” au Grand Palais, où la toile est présentée dès les premières salles.

février 2008 : Deuxième étape, le MET, à New York. C’est la première fois que l’œuvre franchit les frontières de l’Hexagone.

27 septembre 2008 : Fin de la rétrospective au musée Fabre de Montpellier.

2 novembre 2010-31 janvier 2011 : “Carte blanche” à Patrick Chéreau au Louvre. L’oeuvre intègre l’aile Sully.

du 19 mars au 24 juillet 2011 : Exposition de quelques chefs-d’oeuvres d’Orsay au MART (Museo d’Arte Moderna e Contemporanea di Trento), dont le tableau emblématique de Courbet.

août 2011 : Retour de “L’Origine” dans son écrin d’origine.

juin 2014 : Ouverture de l’exposition  temporaire du musée départemental Gustave Courbet centrée sur le sexe féminin le plus copié du monde.

Hormis les galeries du Grand Palais et l'aile Sully du Louvre, "L'Origine du monde" n'a connu rien d'autre, à Paris, que  les murs du musée d'Orsay.

Hormis les galeries du Grand Palais et l’aile Sully du Louvre, “L’Origine du monde” n’a connu rien d’autre, à Paris, que les murs du musée d’Orsay.

MEs MOts d’expos : La collaboration avec Ornans inaugure-t-elle une série de nouveaux prêts ?

Xavier Rey : Non, non, après Ornans, “L’Origine”, rentre à Paris et elle y reste pour de bon.