SOCIO-Nuit des musees

Alors on danse ?

Danser à Orsay ? C’est possible dans le cadre de la dixième Nuit des musées.

Saut de chats, glissades, sissonnes et pirouettes… autant de pas immortalisés par les peintres français du XIXème et que le chorégraphe espagnol José Montalvo s’engage à montrer. Où ? À Orsay ? Quand ? Samedi prochain, là l’occasion de la Nuit des Musées.

 

La danse occupe l’ensemble des collections de l’institution parisienne. Louis XIV l’enseignait, tandis que maints artistes le peignaient. On doit à Pierre-Auguste Renoir, la fameuse Danse à la ville (1883) où transpire l’insouciance d’un couple bourgeois. Edgar Degas s’appliquait à rendre la grâce d’étoiles sans trahir le naturel de leur posture. Toulouse-Lautrec fréquentait le monde du spectacle, et plus particulièrement du cabaret…

 Danse Ville

Auguste Renoir, Danse à la ville, 1883

C’est pourquoi valser au cœur du musée d’Orsay avec et devant près de cent ans d’histoire de l’art constitue une étape importante sur la scène culturelle française. Une étape favorisée par le Théâtre de Chaillot, à quelques jours la reprise de son dernier spectacle Don Quichotte du Trocadéro (du 21 au 30 mai). À 20h, le “Bal des Enfants” ; à 22h, le “Grand bal de nuit”, tous deux orchestrés par José Montalvo. Voilà comment le sixième art, rejoint, pour une soirée, le troisième art.

 

La Nuit des musées, samedi 17 mai, à 20h, dans la Salle des fêtes, Musée d’Orsay.